Rencontre avec la Source

De nos jour nous entendons souvent parler de « la source » comme origine unique de toute chose.

Si cette source unique existe, nous en venons également nous même et en conséquence, il nous est impossible d’en faire l’expérience ou de la décrire puisque nous n’y existons pas.

Donc personne n’a jamais et ne pourra jamais faire l’expérience de la source et encore moins en parler véritablement.

La source est le lieu ou expérience, expérimentateur et émotions ne font qu’un et c’est seulement ainsi qu’elle peut être contactée.

Alors, cessons d’écouter des légendes et, mettons-nous en chemin vers l’origine de toute chose.

Dans notre vie de tous les jours, c’est l’existence d’un cours d’eau qui crée la possibilité de l’existence d’une source (aurions-nous l’idée de rechercher la source d’un cours d’eau qui n’existe pas).

En regardant dans quelle direction s’écoule le flot nous savons que nous devons prendre la direction opposée pour suivre le cours de l’eau jusqu’à son origine. Si le cours d’eau se tarit pendant notre recherche, il devient impossible de retrouver cette source.

C’est cette parabole qui va nous permettre de trouver la source de toute chose.

Le flot qui guidera notre recherche est celui de nos émotions. Très curieusement, alors qu’il ne viendrait à l’idée de personne de suivre un cours d’eau vers l’aval pour découvrir son origine, c’est exactement ce que nous faisons pour la source de toute chose. Nous nous laissons entrainer vers l’aval par le flot de nos émotions.

Les émotions s’écoulent toujours de l’intérieur vers l’extérieur, en trouver l’origine, c’est en remonter le flot vers l’intérieur pour y trouver l’endroit de leur naissance.

Et puisque cette source est unique, nous y découvrirons que tous les chemins de nos émotions proviennent du même endroit. En nous rapprochant aussi près que possible de cet endroit, nous pourrons voir que les vallées et les collines qui tracent les multiples chemins empruntés par nos émotions sont écris dans notre mémoire. Cette mémoire qui a été façonnée par notre héritage, notre expérience, nos peurs ou nos désirs.

Il y aura des cours d’eau qui ressemblent à des torrents, ils sont tellement puissants qu’il nous sera impossible de les remonter. S’ils sont si puissants, c’est que leur passage est rendu étroit par des falaises étroites qui ne sont autre que l’étroitesse de pensées et de nos certitudes acquises. N’abandonnez pas si vous échouez à vous rapprocher de la source par ce chemin-là. Attendez juste une autre émotion, une émotion moins puissante qui vous laissera plus facilement remonter son flot.

En pratiquant assidument cette recherche, elle deviendra pour vous une habitude et un plaisir et vous vous rapprocherez de cette source universelle. Peut-être même communierez-vous avec elle. Et dans ce cas, vous ne pourrez rien en dire mais votre cœur saura.

En résumé, remercions la source de nous permettre de la découvrir en alimentant perpétuellement le cours de nos émotions.

Ne tombons pas dans le piège d’être entrainé par le flot de nos émotions, mais nageons à contre-courant afin d’en trouver l’origine.

Utilisons notre pouvoir de réviser nos certitudes pour façonner collines et vallées dans lesquels s’écoulent nos émotions. En élargissant les berges, nous les rendons plus plaisantes, agréables et bucoliques.

On ne raconte pas la source, c’est elle qui nous vit

Bert Rand


Laisser un commentaire