La compassion

Arjun parle de la compassion

« …Depuis mon enfance on m’a donné une vision de la compassion à laquelle il m’est de plus en plus difficile de souscrire et qui trop souvent relève d’une sorte de pitié. Il en résulte une forme de supériorité de celui qui donne sur celui qui reçoit. Dans cette définition de la compassion, celui qui donne s’enorgueillit de son acte et celui qui reçoit ne grandit pas. Mon cœur n’est plus en harmonie avec cette vision, il ressent que la compassion est une loi de l’univers, une loi qui fait grandir ceux qui y prennent part, elle ne peut se résumer à cette définition étroite.

Imaginez que vous regardiez vos enfants jouer à l’extérieur par la fenêtre, ils sont en sécurité dans le jardin, vous veillez à distance à ce que rien ne leur arrive.

Florence et Hugo, eux sont dans leur univers, ils sont le hardi chevalier qui va combattre pour libérer sa princesse, ils sont la princesse prisonnière en haut de son donjon et rien ne pourrait les convaincre du contraire.

De votre fenêtre, vous souriez car vous savez que dans quelques heures, ils rentreront à la maison, ils redeviendront Florence et Hugo, vous les embrasserez et les mettrez au lit.

Vous avez eu la compassion de permettre à vos enfants de s’évader dans leur monde de jeu pour en faire l’expérience, tout en vous assurant à distance de leur bien-être puis vous les avez retrouvés à la sortie de leur monde fantastique, au retour à la maison.

Quand la Bible nous enseigne que nous devons nourrir ceux qui ont faim et donner aux plus pauvres. C’est une parabole, elle ne parle ni de nourriture ni d’argent, elle parle de leur donner la lumière, de les nourrir de la vérité. Vous avez nourri vos enfants en leur permettant de vivre leur expérience en sécurité, ils ont été nourris en accédant à leur monde fantastique.

Vos enfants ont bénéficié de cette compassion sans même en être informés, chacun d’entre vous a grandi de l’expérience.

D’un point de vue plus large, les conditions qui vous ont permis, à vous et à vos enfants de vivre cette expérience sont apparues.

La compassion est l’acte d’amour ultime par lequel la Source permet à ses enfants de vivre toutes les expériences. Elle sait qu’à aucun moment elle ne les met vraiment en danger car, en dehors de leur propre illusion, jamais ses enfants ne la quittent vraiment.

La compassion est le moteur de la création et la Source est synonyme de compassion.

Chère Peggy, Pouvez-vous accepter une telle vision ? »

Peggy était aux anges, cette vision de la compassion était une compassion vivante et active dans laquelle chacun grandissait et se nourrissait de l’autre.

Arjun venait de mettre des mots sur ce que son cœur lui suggérait depuis toujours sans toutefois qu’elle n’ait jamais pu l’exprimer. Il venait d’élever la compassion au sommet des actes d’amour.

  • Pierre intervint.
  • « Qu’en serait-il si l’un de nos enfants avait un accident alors qu’il joue sous la surveillance de l’un d’entre nous ? »
  • Arjun reprit,
  • « Nous parlerions alors de la même compassion, mais il est probable qu’il vous faudrait plus de temps pour la reconnaitre. Si vous voulez bien, reprenons le récit de notre expérience,
  • Alors que vous veillez à la sécurité des enfants qui jouent au jardin, l’un de vos enfants chute dans les escaliers, il est grièvement blessé et restera handicapé pour le reste de ses jours.
  • Cet événement ouvre la porte à une infinité de conséquences possibles : culpabilité, tristesse, incapacité, reproches, résignation, acceptation. Si la sagesse tarde à se manifester, il y aura même divorce et séparation. »

Pierre et Peggy étaient très perturbés par cette version de l’histoire, ils refusaient même d’en envisager l’éventualité.

  • Arjun poursuivi :
  • « Du point de vue de la Source, c’est la compassion qui agit en vous soumettant une série d’expériences avec pour finalité de vous faire réaliser Celui qui est toujours présent, qui observe ce qui arrive mais n’y prend pas part et n’en est pas affecté. Seul Celui-là est en mesure de comprendre l’évènement.

Observez combien il est facile de souscrire à la première version de l’histoire.

Observez combien la seconde version peut vous émouvoir et combien vous préférez la rejeter plutôt que de l’envisager.

Enfin observez laquelle des deux versions fera le plus grandir tous ses protagonistes. »

« Pour celui qui sait qu’il émane de la Source unique, il n’existe aucun doute que l’acte même de création est un acte de compassion. »